Après plusieurs requêtes et plaidoiries auprès de l’État guinéen et au niveau des institutions internationales,les victimes de Kaporo rails se frottent les mains dans une grande joie. Bien que certains soient morts, d’autres alités,les déguerpis de Kaporo rails après 26 ans vont recevoir des titres fonciers à titre de dédommagement de la casse qu’ils ont dû subir.
Mamadou Samba Sow porte parole des victimes dans une intonation de joie remercie le Président Doumbouya pour sa bonne foi dans cette affaire.
«C’est avec une immense joie que nous
accueillons cette nouvelle. Depuis la casse de 1998 à aujourd’hui , cela fait 26 ans. Et, la dernière casse effectuée par Alpha Condé de 2019 à aujourd’hui fait 5 ans. Donc les gens ont beaucoup attendu. Certains sont malades.
Les uns sont exilés et les autres sont morts. Donc, que le général Doumbouya arrive à comprendre notre cri de cœur, c’est une immense joie que nous ne pouvons pas mesurer. Tout ce que nous pouvons dire c’est merci au général que Dieu guide ses pas pour que ce pays puisse connaître la paix, la justice, merci
à son gouvernement, merci à tous ceux qui se sont impliqués dans cette lutte.
Les victimes qui sont alités que Dieu leur donne la santé. Ceux qui sont morts qui voulaient vivre cette période comme nous, nous prions pour le repos de leurs âmes », explique Mamadou Samba Sow, porte-parole des victimes kaporo rails.
A noter que ce geste est moyen de réconciliation nationale.Nous exportons les autorités d’élargir ces gendres d’actions pour rétablir plusieurs citoyens dans leur droit.
Miroirguinée