Assister les personnes de troisième âge à préserver leur état de santé pendant plus longtemps,est la nouvelle mission de Madame la ministre de l’Action Sociale et de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Charlotte Daffé. Pour atteindre cet objectif, elle a annoncé plusieurs actions réalisables d’ici juin 2025.Elle l’a fait savoir ce 1er octobre devant de nombreuses personnalités au palais du peuple à Conakry.
Dans son allocution, Charlotte Daffé a porté à la connaissance des guinéens sur la prise en charge gratuite de 10.000 personnes âgées,une étude relative à cette couche et la formation de plusieurs médecins sur ce domaine.
« »En exécution de la lettre de mission confiée à mon Département par Son Excellence Monsieur Amadou Oury BAH, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, j’ai l’honneur d’annoncer les cinq (5) actions majeures attendues d’ici au 30 juin 2025:la prise en charge sanitaire gratuite de 10 000 personnes âgées pour des maladies liées à l’âge; l’élaboration de la Politique nationale du vieillissement des Personnes âgées; l’opérationnalisation du service de Gériatrie du Centre national de formation sociale appliquée Jean Paul l; la formation des médecins sur la prise en charge spécifique des maladies du 3e âge et la formalisation de débats intergénérationnels sur les grands sujets d’actualité », a-t-elle indiqué.
Concernant cette tranche d’âge, madame la Ministre a attiré l’attention de tout le monde sur ce passage obligatoire de tout être qui aura la chance de vivre pendant longtemps. Elle a aussi rappelé que les personnes âgées méritent notre soutien et notre considération.
«La vieillesse peut être empreinte de maladies chroniques, non mortelles, plus ou moins invalidantes accentuant le risque et la difficulté ou même l’incapacité à effectuer un certain nombre de gestes et d’activités de la vie courante. Ces incapacités, lorsqu’elles se conjuguent à un environnement défaillant, sont à l’origine de handicaps ou de désavantages sociaux. Nous sommes avertis. Nos aînés méritent donc attention, solidarité et plein soutien. Ils sont jeunes, nous serons des vieux. C’est la roue de l’histoire. Elle est irréversible et impitoyable», a-t-elle déclaré.
Cette attention particulière de l’État aux personnes âgées est une leçon que chaque guinéen devrait s’en servir pour redoubler d’efforts afin d’aider et de protéger nos aînés car ils étaient comme nous et nous serons comme eux.
Barry 3 pour miroirguinee.com
623 722 339