C’est dans un complexe hôtelier de la place que le Ministère de l’Information et de la Communication, en partenariat avec le PNUD, a procédé à l’organisation d’un atelier technique sous le thème : « Quelle politique de l’information et de la communication pour la Guinée à l’aune de la vision Simandou 2040 ? » Du 11 au 12 décembre 2024, il sera question de partager d’énormes expériences sur ce projet d’envergure continentale, visant le bien-être des citoyens de notre pays, rapporte un des journalistes de votre quotidien électronique miroirguinee.com
À cette occasion, le Ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, a exprimé sa satisfaction concernant cette initiative.
« Depuis 1958, c’est la première fois que notre pays se dote d’une véritable politique nationale d’information et de communication. La Guinée, comme de nombreux autres pays, traverse une période de profonde mutation politique, sociale et économique. De plus en plus, la gestion de la communication devient un levier pour renforcer la gouvernance, promouvoir la démocratie… C’est dans cette optique que le gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya, a initié l’élaboration de la politique nationale de l’information et de la communication. » a-t-il souligné avant de décliner les objectifs recherchés lors de cet atelier.
« L’objectif de cet atelier est donc de mobiliser et d’impliquer tous les acteurs concernés dans le processus d’élaboration de ladite politique. Il s’agit d’un moment de réflexion et de concertation où chacun doit partager ses idées, ses préoccupations et ses suggestions. Nous devons tenir compte des défis contemporains, de l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’essor des réseaux sociaux ainsi que de l’importance de la régulation et du contenu.
Nous devons également nous assurer que cette politique favorisera une information juste et équitable, tout en renforçant la liberté et le droit à l’information. Je tiens à remercier le PNUD pour son appui financier et technique dans l’élaboration de la politique nationale d’information et de communication », a-t-il expliqué avant de lancer officiellement cet atelier.
Ayant pris part à cet atelier, le PDG de Miroir Guinée, Barry 3 aussi vice-président de L’UFSIG, pense que cette initiative est une réponse pratique aux préoccupations des journalistes dans notre pays. Chaque domaine doit exister à travers des approches, d’une méthodologie justificative, dans le respect des principes des libertés d’expression. J’encourage le Ministère de l’information et de la communication à multiplier ce type de d’échanges dans tout le pays pour rendre l’information et la communication à sa juste valeur.
Barry 3, Miroirguinee.com