Le président Tamba Fodé Tolno s’est exprimé au micro de notre reporter sur l’avant-projet de la nouvelle constitution,ce Mardi 6 Août 2024 à Conakry .
Le président du Réaux des Organisations de la Société civile guinéenne a d’abord avoué l’effort du CNT pour enfin avoir donné le coup d’envoi du projet.
«Je dois reconnaître le mérite du CNT,la candidature indépendante va nous permettre de diminuer les Blocs ethniques, ce sont des partis politiques qui rendent les jeux politiques difficiles. Si vous voyez la situation ethno-stratégique c’est seulement en période électorale. Avec la candidature indépendante Mr X, Madame Y sont de la même ethnie, de la même région, je pense pas qu’on puisse dire qu’il faut laisser telle ou telle autre.»
Cependant, i al souligné certains manquements indispensable pour l’équilibre de la démocratie dans notre pays.
«…Le slogan était : « on va vous présenter une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble » mais en analysant ce projet qui nous a été présenté,il ya des éléments qui nous divise,la limitation d’âge.L’âge minimum est de 35 ans au maximum 80 ans.
Pourquoi ont va laisser une grande majorité de la population guinéenne de côté; ceux de 25 ans. On ne me dira pas que les jeunes ne sont pas capables de diriger un pays. Après les indépendances, la majorité des présidents qui ont dirigé le pouvoir étaient des jeunes de 25 ans.»
Poursuivant son intervention, il a mentionné que la Diaspora guinéenne devrait bénéficier de tous ces privilèges cette future constitution n’aura pas raison d’exclure leur candidature à la magistrature suprême du pays.
En définitive, cet avant-projet de la nouvelle constitution a des mérites qui sont à saluer mais aussi des erreurs qu’il faut corriger selon plusieurs acteurs du pays.