Le Collectif des Leaders pour la Relance de la transition composé des partis politiques, des organisations de la société civile, et mouvements se sont exprimés sur l’actualité Socio-politique de notre pays, ce samedi 28 décembre 2024 à Conakry, rapporte un des reporters de miroirguinee.com qui était sur place.
Cette nouvelle coalition, pense que le CNRD mérite un soutien inlassable pour un retour à l’ordre constitutionnel.
«Le Collectif des Leaders pour la Relance de la Transition(CLR), fidèles à notre vocation partagée de contribuer inlassablement à l’amélioration des conditions de vie du Guinéen, soutenons et encourageons le CNRD, et appelons le Peuple de Guinée et la communauté internationale à soutenir ses actions salvatrices de refondation de notre nation.»
L’overdose du pouvoir affectant pernicieusement la vue, empêchant de voirplus loin que les murs du somptueux palais au style mandarin. Le mépris des valeurs démocratiques chèrement acquises par le Peuple de Guinée L’insense et le dégout de la notion de justice équitable, de gouvernance vertueuse et d’alternance démocratique.
C’est ce contexte d’exaspération, synonyme de trahison de la démocratie et de reniement de soi, que le Général Mamady Doumbouya, a interrompu brusquement, le matin du 5 septembre 2021.chers compatriotes,Les lendemains de la prise du pouvoir par le CNRD ont donné la mesure d’une volonté manifeste de rabibocher les guinéens.
Les détenus politiques recouvrent leur liberté ; les exilés politiques sont invités à regagner le bercail ; les points d’appui sont démantelés dans les fiefs de l’opposition à l’ancien régime ; les sièges de partis politiques restés longtemps fermés refoulent à nouveau des militants survoltés ; des concertations nationales sont lancées sur le prisme de l’inclusivité.Si réconcilier les Guinéens reste et demeure une obsession, changer radicalement les pratiques malsaines qui minent la gouvernance économique et financière de la Guinée depuis belle lurette, n’en est pas moins. Dès lors, le combat contre la corruption, les détournements de deniers publics, l’enrichissement illicite, le blanchiment de capitaux, devient le cheval de bataille de la gouvernance pour l’intérêt du guinéen.
La reddition des comptes s’agrège dorénavant à la gestion de la chose publique. Il y a alors plusieurs initiatives qui furent prises :• Le gel temporaire des comptes à la Banque centrale afin d’interrompre la saignée financière du pays.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration transmise à la rédaction de votre quotidien électronique miroirguinee.com






Dépêche du jour :
Mamadou L Barry pour Miroirguinee.com