Face à la crise sociopolitique que traverse notre pays en cette période transitoire,la plateforme Initiative Citoyenne pour le Dialogue échangeait avec la presse nationale sur ses démarches pour aboutir à la paix et à la stabilité ce jeudi 29 août 2024 à la maison commune des journalistes à Conakry.
Pour l’ICD, l’absence d’un dialogue franc entre les guinéens dans le passé avait fait naître des conséquences négatives sur notre système de gouvernance, provoquant des conflits dans plusieurs domaines.
«De l’indépendance de notre pays à nos jours, la Guinée a traversé des périodes de conflits socio-politiques qui ont été la base de la dégradation de son tissu social, de son recul économique et démocratique.
Les causes de ces conflits sociaux résident pour l’essentiel dans les divergences liées aux raisons politiques, sociales et économiques entretenues par l’absence cruelle d’échanges franches et citoyennes.»Rappelle Ismaël Camara président de l’ICD.
Étant des citoyens pétri de conscience et de talent,l’ICD se fixe comme objectif de promouvoir le dialogue entre les acteurs de notre pays.
«C’est à la lumière de tous ces états de faits que nous initiative Citoyenne pour le dialogue (LCD), à vocation citoyenne, résolue à cœuvrer dans le sens de la préservation et de la consolidation du tissu social pour une paix durable, avons pris notre bâton de pèlerin depuis le mois de mai 2024 pour promouvoir la paix à travers des échanges franches et fructueuses que nous préconisons entre tous les guinéens en général, les acteurs sociaux politiques et administratifs en particulier.»
Profitant des initiatives du président du CNRD,qui vise le renforcement du vivre ensemble entre les guinéens, l’ICD lance un appel de dialogue et de paix aux autorités de la transition et au peuple de Guinée.
«Nous saluons tout de même la volonté du CNRD qui depuis son avènement au pouvoir ne ménage aucun effort à établir un cadre de concertation par les assises nationales orientées vers des solutions de paix durable par le billet du dialogue dirigé par les facilitatrices que nous saluons de passage.
C’est pourquoi, l’initiative Citoyenne pour le Dialogue par ma voix, lance un appel solennel au CNRD, au gouvernement, au conseil national de la transition CNT, aux organisation de la de la société civile, aux partis politiques, aux religieux, aux Coordinations régionales et aux ambassadeurs de la paix, de promouvoir le dialogue pour une paix durable entre les filles et les fils de la Guinée et de
discuter de façon patriotique des problèmes qui pourraient affecter notre vivre ensemble dans l’avenir.
Échanger sans tabous sur des divergences possibles et trouver des solutions consensuelles de nature à maintenir la paix dans le pays et assurer un futur meilleur pour notre jeune nation.
Les acteurs socio-politiques devraient corner que nous sommes à un niveau d’évolution Socio-politique ou le dialogue inclusif et franche nous permettra d’éviter la violence dans tout son cortège de malheur»
Favorable qu’au démarche sans violence,l’ICD demande aux acteurs sociopolitiques d’éviter les manifestations violentes au profit du dialogue.
«Nous demandons d’avoir raison gardé, de rester pacifique dans toutes nos revendications, car la violence ne résout rien, au contraire elle nous divise et empêche le développement,
La paix et l’unité nationale sont des éléments incontournables pour tout développement harmonieux. La paix en tant que concept global, est un état d’équilibre et d’harmonie entre les individus, les communautés et les nations. Le dialogue quant à lui, est un outil puissant qui offre la possibilité de résoudre pacifiquement les différends et de garantir les liens de fraternité entre les guinéens.
Nous croyons fondamentalement aux vertus du dialogue, car il pousse chacun à avoir le meilleur de l’autre et puiser dans le meilleur de soi même.»
Cette organisation en fin rassure qu’elle ne limitera point aux conférences,elle envisage d’aller sur le terrain pour acter ses paroles.
«Pour finir, mes chers compatriotes, nous initiative Citoyenne pour le Dialogue, sommes déterminés à aller vers la population, toutes couches sociales et politiques confondues en vue de prôner le dialogue et la paix sociale durable et constructive pour notre patrie.
Vive l’initiative Citoyenne pour le Dialogue.
Vive l’unité Nationale Pour qu’elle vive la population Guinéenne.
PAROLES DE PAIX ENSEMBLE SAUVONS LA GUINÉE!»
Dépêche du jour : Barry 3
Pour miroirguinée