Ibrahima Khalil Diallo, ancien journaliste et président du Mouvement Agissons pour la Guinée, a déposé, ce jeudi 30 janvier 2025, une demande d’autorisation auprès du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) afin de pouvoir mener ses activités politiques dans le cadre de la transition en Guinée.
“Ce geste s’inscrit dans sa volonté de contribuer activement au développement socio-politique du pays et au bien-être des Guinéens.Le président du mouvement a expliqué que sa démarche visait à participer de manière constructive au débat public, en particulier en cette période critique que traverse la nation. Selon lui, cet engagement est essentiel pour apporter des changements significatifs à la situation actuelle du pays.

Le président du Mouvement a également réagi à ceux qui remettent en cause la légitimité de l’autorité guinéenne après le 31 décembre 2024, date à laquelle certains partis politiques avaient prévu la fin de la transition. »
Il a souligné que, bien que le gouvernement actuel puisse souffrir d’un manque de légitimité, il n’en demeure pas moins légal. Selon lui, l’État reste une continuité, et le respect des institutions est nécessaire pour participer de manière saine et responsable à la vie politique du pays.
Barry 3 pour miroirguinee.com