Dans la nuit de jeudi à vendredi 13 décembre 2024, un incendie dévastateur a ravagé 12 magasins dans le district de Pamelap, la dernière localité avant la Sierra Leone, entraînant de lourdes pertes matérielles, comme l’a rapporté l’envoyé spécial de miroirguinee.com.
Ce sinistre, qui a défiguré la zone, a particulièrement affecté l’économie locale, ralentissant les activités commerciales, d’où l’initiative de la coordination nationale des Fulbhés et Haali Pular qui a de dépêché une forte délégation pour constater les conséquences et surtout apporter un soutien moral financier aux sinistrés, a fait savoir Telli sall président de la jeunesse de la CNFHPG.
Mouctar Bah, porte-parole des victimes, revient sur les circonstances de la tragédie.
« Le feu a éclaté aux environs de 1 heure du matin. Il a commencé dans une boutique de téléphones, où les flammes ont rapidement envahi le toit. La situation s’est aggravée lorsqu’elles ont pris contact avec des fils électriques, provoquant une propagation rapide dans les 12 magasins. Parmi les commerçants, une femme a perdu des marchandises d’une valeur de 30.000 dollars, tandis qu’une autre a enregistré une perte de 20.000 dollars, sans compter d’autres sommes plus petites.»
Abdoulaye Diallo, l’une des victimes, témoigne : « On m’a informé à 1h20. Quand je suis arrivé, on ne pouvait même pas s’approcher du feu. À Pamelap, il n’y a pas de pompiers. Certes, il n’y a pas eu de victimes humaines, mais tout est parti en fumée. » Il ajoute que les autorités locales et celles de la préfecture de Forécariah sont venues constater les dégâts, sans toutefois apporter d’aide.
Pour Néné Kadiatou Bah« toute la marchandise que j’ai achetée à la veille de l’incendie à Conakry est partie en fumée, mes trois congélateurs, les effets scolaire de mon enfant tout est parti. Nous demandons à toutes les personnes de bonne volonté de nous aider.
Au moment où nous quittions les lieux, les biens des commerçants étaient exposés au soleil.
Barry 3 pour miroirguinee.com