Dans le cadre des préparatifs de la Journée mondiale de la liberté de la presse, prévue le 3 mai 2025, le ministre de l’Information et de la Communication, M. Fana Soumah, a reçu en audience, ce mardi 29 avril, les principales associations de presse ainsi que le syndicat des professionnels des médias.
Cette rencontre, tenue dans une atmosphère de dialogue constructif, a été marquée par des échanges fructueux entre les différentes parties. Elle a permis de jeter les bases d’une synergie d’action en vue d’une célébration mémorable et significative de cette journée dédiée à la liberté de la presse en Guinée.
Pour Barry 3, journaliste, administrateur général de miroirguinee.com, vice-président de l’Union des Fondateurs des Sites Internet d’Information de Guinée (UFSIIG), et représentant de Younoussa Sylla, président de ladite union, « la rencontre avec le ministre Fana Soumah est une grande opportunité pour toutes les composantes de la presse guinéenne. Elle peut renforcer la collaboration avec les autorités actuelles en faveur d’une presse plus responsable et libre dans notre pays. »
Le ministre Fana Soumah a réaffirmé l’engagement de son département à accompagner les acteurs des médias. Il a promis un soutien institutionnel et logistique pour conférer un éclat particulier à l’événement du 3 mai.
De leur côté, les participants ont salué l’ouverture du ministère et se sont engagés à œuvrer pour une presse plus professionnelle, responsable et respectueuse des règles éthiques. Ils ont également exprimé leur volonté de faire de cette journée un moment de réflexion sur les défis du métier de journaliste en Guinée.
La célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2025 s’annonce donc sous de bons auspices, avec la promesse d’une collaboration renforcée entre les autorités et les professionnels des médias.
Miroir Guinée