Conakry, le 1er mai 2025 — Le Centre Culturel Ka Werdé de Labé s’apprête à vibrer du 4 au 12 mai 2025 au rythme de la 8e édition du Festival des Arts et du Rire (FAR). Une conférence de presse tenue ce mardi à Conakry a permis de lever le voile sur les grands axes de cet événement culturel majeur placé cette année sous le thème « Patrimoine ».
Face à la presse, le fondateur du festival, l’artiste et pédagogue culturel Mamadou Thug, a livré une intervention poignante, empreinte d’émotion, de conviction et de détermination. « Aujourd’hui, j’ai la force, l’énergie de le faire. Demain, je ne sais pas si je l’aurai encore », a-t-il confié, faisant allusion à la persévérance nécessaire pour maintenir en vie ce rendez-vous artistique unique en son genre.
Le thème « Patrimoine » est à double entrée, a expliqué Mamadou Thug. D’un côté, il s’agit de la patrie, au sens de respect des valeurs républicaines et du vivre-ensemble. De l’autre, le patrimoine culturel matériel et immatériel guinéen est mis à l’honneur à travers une programmation éclectique et ambitieuse. « La Guinée est un pays riche de ses cultures, il est temps de valoriser cette richesse avec force et fierté », a-t-il déclaré.
La programmation s’annonce dense : spectacles d’humour, slam, conte, musique, défilés, expositions, projections, débats et tourisme culturel. Plusieurs figures artistiques et culturelles seront mobilisées, notamment Son Pedro pour le slam, Diawa Douba pour la musique, et Théophile Face à Soumano pour la coordination artistique. « Tout ce que nous faisons, c’est pour que les artistes vivent, pour que la culture vive », a martelé Mamadou Thug.
Malgré des défis logistiques et financiers, le fondateur a tenu à exprimer sa reconnaissance envers les partenaires qui soutiennent le projet : « Même sans accompagnement officiel, nous ne pouvions pas trahir la mémoire et la force que ce festival incarne. » Il a salué l’engagement d’acteurs comme Abdoul Sonoco, Fap Gaz…, ainsi que d’autres amis qui contribuent à la réussite du FAR notamment en matière de transport, d’hébergement et de restauration.
Des prix de reconnaissance, du soutien littéraire, ainsi que la venue d’artistes de renommée d’ici et l’international figurent également au programme.
La ville de Labé, fief du patrimoine Foutanien et cité de Karamoko Alpha Mo Labé, accueillera des dizaines d’artistes, d’artisans, de comédiens et de personnalités. « Ce festival est un tremplin, un souffle, un devoir de mémoire et de transmission », a conclu Mamadou Thug Conseiller au CNT et Fondateur du FAR , sous les applaudissements nourris de l’assistance et de l’espoir.
Barry 3 pour miroirguinee.com