Le Collectif des Partis pour l’Alternance (CPA) a répondu à l’invitation du Chargé des Affaires politiques, sociales et économiques de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Conakry, M. Zakaria, ainsi que de son assistante, Mme Saran, ce 26 décembre 2024. Cette rencontre visait à discuter des solutions possibles face à la situation sociopolitique actuelle de la Guinée, en cette période de transition, comme rapporté par Barry 3, journaliste de miroirguinee.com présent sur place.
Lah Robert Bamba, Coordinateur du CPA, a expliqué que la coalition a abordé plusieurs sujets avec la diplomatie américaine, dont « l’affaire des activistes enlevés, l’évaluation des partis politiques, le chronogramme de la transition et des pistes de solutions ».
Il a exprimé ses sentiments sur la qualité des échanges et leurs attentes vis-à-vis de cette rencontre.
« Ce fut un honneur pour le Collectif des Partis Politiques pour l’Alternance, notre coalition, d’être invité par l’ambassade des États-Unis, afin de donner notre avis et d’échanger sur la transition et sur la situation sociopolitique actuelle de notre pays », a déclaré Monsieur Bamba avant de poursuivre « Nous nourrissons de grands espoirs, car l’ambassade des États-Unis, grande démocratie, est un partenaire important et un ami de la Guinée.
Nous avons confiance que les points discutés, et particulièrement nos propositions, seront entendus, non seulement par l’ambassade, mais aussi par les autorités actuelles », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les pistes de solutions, la CPA reste favorable à la dissolution du CNT (Conseil National de la Transition) et à l’instauration d’un gouvernement de consensus.
Miroirguinee.com
Le site à votre image