La BBC a été suspendue pour une durée de trois mois au Niger, accusée par la junte militaire d’avoir diffusé des « informations erronées tendant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes » qui luttent contre les jihadistes. Cette annonce a été faite jeudi par le ministre de la Communication, Sidi Mohamed Raliou.
Publié le 13/12/2024 à 01:12La suspension de la radio britannique survient après celles de Radio France Internationale (RFI) et de France 24, renforçant ainsi les sanctions contre les médias occidentaux dans les pays sahéliens dirigés par des régimes militaires issus de coups d’État.
Les programmes de la BBC, notamment en langue haoussa, sont largement diffusés au Niger par des radios locales partenaires et sont particulièrement suivis dans le pays.La mesure prend effet immédiatement sur l’ensemble du territoire.
Depuis août 2023, RFI et France 24 sont également suspendues, quelques jours après le coup d’État qui a porté la junte du général Abdourahamane Tiani au pouvoir au Niger.