Dans un communiqué publié ce dimanche 22 décembre, l’alliance des États du Sahel a accusé la France, en complicité avec la CEDEAO, de tenter de déstabiliser la Confédération AES. Les États membres ont exprimé leur détermination à affronter toute forme de complot et ont rejeté la proposition de transition formulée par la CEDEAO. »
Le combat du peuple de l’AES pour sa souveraineté véritable et sa dignité », ont déclaré les chefs d’État, appelant les populations à une vigilance accrue et à signaler toute activité suspecte aux forces de sécurité. La France a été spécifiquement accusée de conspirer contre la région.
Par ailleurs, l’AES a réaffirmé de manière ferme et immédiate son retrait irréversible de la CEDEAO.En réitérant l’irréversibilité du retrait des trois pays de la CEDEAO, le Collège des chefs d’État a également dénoncé la prorogation de six mois du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de cette organisation, la qualifiant de nouvelle tentative de la junte française et de ses alliés pour poursuivre leurs actions de déstabilisation contre l’AES.
Miroirguinee.com