Pour limiter les procédures de retour à l’ordre constitutionnel jugées trop longues par bon nombre d’acteurs Socio Politique guinéens, la Coalition Pour l’alternance suggère à Mamadi Doumbouya de former un gouvernement de consensus et de mettre en place un Conseil National de Transition plus technique pour accélérer le processus.Le président de la CPA donne des avantages liés à sa proposition.
«Nous avons demandé à ce qu’on ait un gouvernement de consensus. Ce gouvernement de consensus prendra en compte tous les acteurs Socio Politiques qui seront engagés dans ce nouveau dialogue. Et il faudrait que ce dialogue soit basé sur l’article 78 de la charte de la transition. Parce que cet article dit que le CNRD en commun accord avec les acteurs définissent le chronogramme de la transition. À l’issue de ce dialogue, un nouveau chronogramme de la transition de façon consensuelle va être définie qui va nous permettre de terminer toutes les élections d’ici la fin de l’an 2025.» A-t-il déclaré avant d’expliquer ses motifs sur la dissolution du CNT.
«Nous avons également proposé à ce que le CNT soit dissous. Parce que nous avons compris que les actes que le CNT pose jusque là sont des actes destinés à retarder la transition. Ce sont des actions qui engrangent beaucoup d’argent de l’État.
Donc ça affaiblit notre économie. Donc nous voudrions que ce CNT soit dissous et qu’on ait un autre CNT technique qui va se mettre à la tâche. Qui va mettre les bouchées doubles, finaliser l’avant projet de nouvelle constitution et cet avant projet pourra être finalisé en un ou deux mois.
Autres propositions importantes, le Leader estime que le retour des exilés, le grâce accordée aux prisonniers épinglés par la CRIEF,le retour des kidnappés peuvent dénouer la crise.BARRY 3 pour
miroirguinee.com