La transition en cours en Guinée, marquée par des défis complexes, nécessite une prise de décision collective et stratégique pour garantir un retour rapide et effectif à l’ordre constitutionnel.
L’US-FVG, composée des partis politiques et coalitions, réaffirme son engagement envers la réalisation d’élections libres, transparentes et inclusives, préconisées comme un élément essentiel pour rétablir la stabilité et la gouvernance démocratique. Face à des obstacles et des incertitudes, il est impératif d’agir pour garantir que les promesses de la transition soient tenues.
Conscients des enjeux cruciaux qui façonnent cette transition, nous, partis politiques et coalitions unis au sein de l’US-FVG, renouvelons avec force notre engagement pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Cela passe, selon nous, par l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives. En ce sens, nous appelons le Président de la transition, en sa qualité de chef de l’Etat et chef suprême des armées, à établir un cadre de concertation entre le CNRD et l’ensemble des acteurs nationaux.
Un tel processus serait déterminant pour définir un chronogramme réaliste et consensuel de la transition, facilitant ainsi le retour à l’ordre constitutionnel, conformément à la déclaration du Chef de l’État du 31 décembre 2024.Depuis le 5 septembre 2021, nous avons soutenu activement le CNRD dans la mise en œuvre des engagements pris, notamment à travers l’accord avec la CEDEAO, qui avait fixé la durée de la transition à deux ans.
Bien que le délai ait été dépassé, notre engagement demeure constant, et nous poursuivons nos efforts pour accompagner cette transition.L’US-FVG reste disponible pour collaborer avec le Conseil National de la Transition, notamment en ce qui concerne la rédaction de la nouvelle constitution, malgré certaines divergences sur certains aspects de son contenu.
Toutefois, il est désormais évident que des obstacles demeurent, principalement dus à certains collaborateurs du chef de l’État, dont les actions et déclarations risquent de compromettre la réussite de la transition.
Face à ces défis, nous renouvelons notre appel pressant au CNRD, afin d’établir le cadre formel de concertation que l’US-FVG a sollicité depuis le 27 décembre 2024. Seule une démarche inclusive, transparente et fondée sur un dialogue national sincère pourra permettre à la Guinée de surmonter les obstacles et de réaliser un retour durable à l’ordre constitutionnel, condition sine qua non pour la stabilité et la prospérité du pays.
Miroirguinee.com