Le Conseil National de la Transition (CNT) a adopté à l’unanimité le Traité Révisé de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) lors d’une plénière ce vendredi 24 janvier 2025.
Cette adoption, après plusieurs mois de travaux de la Commission Santé, Education, Affaires sociales et Culturelles, permet à la Guinée de rejoindre cette conférence interafricaine.Le traité, signé par la Guinée en juin 2023, vise à renforcer la coopération entre les États membres pour améliorer la gestion de la prévoyance sociale.
Actuellement, la CIPRES compte 17 pays, et avec la Guinée, ce nombre passera à 18. Les objectifs incluent l’harmonisation des règles de gestion des organismes de sécurité sociale, une meilleure gouvernance et la portabilité des droits des travailleurs migrants.
Les conseillers ont soulevé des questions sur les avantages spécifiques pour la Guinée et l’indépendance des organismes de protection sociale, auxquelles des réponses satisfaisantes ont été apportées. Le projet de ratification sera soumis pour approbation définitive au CNT.
Ce traité, composé de 71 articles, marque un pas important pour l’amélioration du système de sécurité sociale en Guinée.