Dans le cadre de la politique d’amélioration du cadre de vie des populations initiée par Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’État et Chef Suprême des Armées, le Gouvernorat de la Ville de Conakry lance un ambitieux projet d’assainissement baptisé « Riz contre déchets plastiques ».
Cette opération citoyenne, prévue pour se tenir le 15 de chaque mois, vise à encourager les habitants de la capitale à collecter les déchets plastiques en échange de riz. Le lancement officiel de l’initiative a lieu ce jeudi 15 mai dans la commune de Matam, avec des activités simultanées dans les cinq communes de la ville.
Un échange gagnant-gagnant
Le projet repose sur un mode opératoire simple et incitatif :
1 sac de 8 kg de sachets plastiques = 5 kg de riz,
5 kg de bouteilles en plastique = 5 kg de riz,
30 kg de chaises en plastique = 5 kg de riz,
10 kg de bidons en plastique = 5 kg de riz.
Cette approche encourage la population à se mobiliser activement pour réduire la prolifération des déchets plastiques qui étouffent les quartiers de Conakry, tout en recevant une aide alimentaire en contrepartie.
Un appel à la mobilisation générale
Hadja M’Mahawa Sylla, Gouverneure de la Ville de Conakry, invite l’ensemble des chefs de secteurs, chefs de quartiers, exécutifs communaux, citoyennes et citoyens à prendre part massivement à cette opération. Elle souligne que la réussite de ce projet repose sur l’implication de tous les acteurs à la base.
« Ensemble, nous réussirons à relever le défi de protéger notre environnement », a-t-elle déclaré.
Vers une capitale plus propre et plus résiliente
L’initiative s’inscrit dans une volonté politique claire de faire de l’assainissement une priorité nationale, à travers des actions concrètes et régulières. Elle marque également un pas important vers la responsabilisation des citoyens dans la gestion des déchets, avec un modèle inspirant qui pourrait être reproduit dans d’autres villes du pays.
Miroir Guinée