Immortaliser les résistants guinéens qui se sont corps et âme battus contre la domination étrangère de notre pays est une démarche de Madame Mariame Tawel Camara et son équipe qui d’ailleurs,rend un vibrant hommage à Dinah Salifou Camara ancien résistant à l’ère coloniale.
La Fondation Dinah Salifou Camara devant plusieurs journalistes ce 28 septembre 2024,a d’abord expliqué à la presse sur ce qui se cache derrière la FODISAC.
«Effectivement,en ce 28 septembre 2024,en mémoire de la date du 28 septembre 1958,nous sommes ici réunis avec vous les médias sous l’appel de la FODISAC pour d’abord faire sa connaissance, savoir qu’elle existe désormais avec des causes nobles, pour pouvoir restaurer,agir dans le parcours communautaire, culturel, patrimoine et touristique aussi,» a réagi Madame Tawel Camara avant d’enchaîner l’autre question posée par les hommes de l’information,qui est celle de savoir le motif principal d’appeler l’État à se battre pour le retour de la tombe de Dinah Salifou Camara dans son pays natal.
«Nous lançons cet appel là parce que Dinah Salifou a été une figure emblématique de l’histoire de la Guinée et surtout de l’Afrique. Il a été exilé de force et il est mort à Saint-Louis. Il est jusqu’à présent dans ce cas là et pourtant il doit être chez lui. Comme le lait aujourd’hui Samory Touré, Alpha Yaya Diallo,tous les grands conquérants sont actuellement en Guinée hormis lui. Donc, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons souhaité porter le nom de la fondation à ce grand homme.»
Miroirguinée