Dans une déclaration publiée ce dimanche 2 mars 2025, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) monte au créneau pour dénoncer ce qu’elle qualifie de persécution politique. Selon le parti de Cellou Dalein Diallo, il s’agit d’une « attaque frontale » orchestrée par une justice aux ordres, visant à affaiblir leur formation politique.
Une série d’attaques contre l’UFDG ?
Dans son communiqué, l’UFDG accuse le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) de mener une chasse aux sorcières contre ses membres depuis l’arrivée au pouvoir des militaires. Le parti évoque notamment :
Des assassinats impunis,
Des poursuites judiciaires fantaisistes,
La spoliation des biens de ses dirigeants,
Des arrestations et condamnations arbitraires de ses militants et responsables.
Cette sortie intervient après la décision du Tribunal de Première Instance de Dixinn de suspendre le congrès du parti, en attendant de régler le différend interne qui l’oppose au camp de Ousmane Gaoual Diallo. Une décision que l’UFDG perçoit comme une tentative d’affaiblissement orchestrée par ses adversaires.
Un parti sous pression judiciaire
L’interdiction de son congrès est le dernier épisode d’une série de difficultés judiciaires rencontrées par l’UFDG. Le parti considère ces manœuvres comme une stratégie visant à empêcher sa réorganisation et sa préparation aux futures échéances électorales.
Malgré cette nouvelle épreuve, l’UFDG assure qu’il ne se laissera pas intimider et appelle ses militants à rester mobilisés face à ce qu’il qualifie de répression politique. La formation politique promet d’épuiser toutes les voies légales pour faire valoir ses droits.
Quelle suite pour l’UFDG ?
Alors que la scène politique guinéenne reste très tendue, la suspension du congrès de l’UFDG risque d’exacerber encore plus les tensions entre le parti et les autorités actuelles. La question qui se pose désormais est de savoir si la justice tranchera de manière équitable ou si cette affaire sera le début d’un nouveau bras de fer politique en Guinée.
Miroirguinee.com