Le congrès du parti Union pour un Mouvement Populaire (UMP) s’est conclu le dimanche 26 janvier 2025 à Conakry après trois jours de discussions et de renouvellements des instances du parti.
Boubacar Siddighy Diallo a été réélu président pour un mandat de 7 ans, obtenant 17 voix sur 20 contre 3 pour son adversaire, Dr Ousmane Bah. Mohamed Siby et Aïssatou Touré ont respectivement été élus présidents des comités nationaux des jeunes et des femmes pour la même durée. Dans son discours de réélection, Boubacar Siddighy Diallo a exprimé sa gratitude et sa volonté de limiter le mandat des présidents de partis politiques à deux, non renouvelables, afin de garantir la vitalité démocratique.

Il a également souligné son objectif de faire de chaque instance du parti un véritable contre-pouvoir, empêchant ainsi toute prise en otage de l’UMP par un seul président. Ainsi, le leader réélu a affirmé son engagement à renouveler les pratiques de gestion au sein de l’UMP pour un avenir plus démocratique et compétitif.
Barry 3 pour miroirguinee.com