La lutte contre la prolifération de la drogue et l’insécurité urbaine s’intensifie dans la capitale guinéenne. Ce samedi 5 juillet 2025, les unités d’élite de la Police nationale ont mené deux opérations de ratissage simultanées dans les marchés de Tombolia et d’Enta, identifiés comme des zones sensibles en matière de trafic et de consommation de substances illicites, notamment le Kush.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie nationale de sécurisation des espaces publics, en particulier les marchés, qui deviennent de plus en plus des points de regroupement pour les trafiquants et les consommateurs de drogue.
Sous la coordination de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), avec l’appui de la Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité (CMIS) 4 d’Enta ainsi que des Brigades Spéciales d’Intervention et de Protection (BSIP) de Tombolia, Matoto et Coyah, les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation de 30 personnes. À Tombolia Marché, 13 individus ont été arrêtés, tandis qu’à Enta, 17 autres personnes ont été appréhendées, dont une jeune fille.
Lors de l’opération d’Enta, les agents ont également saisi une arme blanche, ce qui illustre les dangers auxquels les forces de l’ordre sont confrontées lors de ces interventions. Des quantités de chanvre indien, à la fois en vrac et sous forme emballée, ont également été découvertes.
Tous les suspects ont été conduits au Commissariat Central de Dabompa pour des enquêtes approfondies en vue d’éventuelles poursuites judiciaires.
La Direction Générale de la Police Nationale, dirigée par le Général de Division Djenaba Sory Camara, réaffirme sa volonté de poursuivre sans relâche la lutte contre la criminalité et les drogues illicites. Elle appelle par ailleurs les populations à renforcer leur collaboration avec les services de sécurité, en signalant tout comportement suspect.
Pour ce faire, elle rappelle que le numéro vert 117 reste accessible gratuitement, 24h/24 et 7j/7, afin de permettre une intervention rapide et efficace sur le terrain.
Miroir Guinée