Dubréka, 6 mai 2025 – L’ancien président de la délégation spéciale de Dubréka, Mackiou Sall, est monté au créneau ce mardi pour défendre le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, face aux critiques internes croissantes. Interrogé par nos confrères de VisionGuinée, il a vigoureusement dénoncé ce qu’il qualifie de “manœuvres de déstabilisation” orchestrées par des membres du parti, en particulier Ousmane Gaoual Diallo, ancien coordinateur de la cellule de communication.
Selon Mackiou Sall, les récentes déclarations de certains cadres de la Basse Côte appelant à un changement de leadership au sein de l’UFDG sont “infondées” et ne reflètent pas la volonté de la base du parti. “Ils ont utilisé tous les moyens pour manipuler l’opinion, en prétendant que les fédéraux réclament un changement à la tête du parti. C’est totalement faux. Je peux vous mettre en contact avec les fédéraux de Coyah, de Manéyah : ils vous diront qu’ils n’ont jamais signé une telle déclaration”, a-t-il assuré.
Pour lui, ces attaques visent uniquement à affaiblir Cellou Dalein Diallo et à ouvrir la voie à une prise de pouvoir interne. “Ousmane Gaoual veut éjecter Cellou Dalein pour prendre sa place. C’est clair. Mais la base du parti reste fidèle. Même les épouses de ceux qui quittent l’UFDG ne les suivent pas”, ironise-t-il.
Concernant l’absence prolongée de Cellou Dalein à l’étranger, Mackiou Sall admet qu’elle a un impact sur la mobilisation locale, mais rappelle que le président de l’UFDG continue de rassembler les foules à l’international. “C’est un leader d’envergure. Partout où il passe – aux États-Unis, en Europe, en Afrique centrale – les Guinéens se mobilisent. Cellou Dalein reste incontestablement le leader le plus populaire du pays”, affirme-t-il, tout en dénonçant les fraudes électorales passées. “Il n’a jamais perdu une élection, c’est le système qui a toujours triché”.
Cette sortie médiatique vient raviver les tensions internes au sein de l’UFDG, à un moment où le parti semble divisé entre fidélité au leader historique et volonté de renouvellement.
Miroir Guinée