Trois imams de la préfecture de Mali Yembering, dans la région de la Moyenne Guinée, ont été condamnés à des peines d’emprisonnement avec sursis pour avoir célébré l’Aïd el-Fitr à une date différente de celle fixée par les autorités religieuses guinéennes. Ce lundi 14 avril 2025.
Alors que le Secrétariat général aux Affaires religieuses avait officiellement fixé la fête marquant la fin du mois de Ramadan au 30 mars 2025, les imams mis en cause ont préféré organiser la prière de l’Aïd le 1er avril, suivant ainsi leur propre calendrier religieux.
Les prévenus, Thierno Abdourahmane Dheppal Diallo, Thierno Saikou Dieng, imam de Sopaari, et Thierno Mamadou Dian Touré, imam de Koumba, ont été reconnus coupables par le tribunal de première instance de Mali Yembering pour les faits de « participation délictueuse à un attroupement, atteinte à l’exercice des cultes et trouble à l’ordre public ».
Ils ont chacun écopé d’une peine de trois mois de prison, dont deux assortis de sursis, ainsi que d’une amende d’un million de francs guinéens.
Le quatrième imam poursuivi dans cette affaire, Thierno Abdoulaye Diallo, responsable religieux de Larewel, a quant à lui été relaxé, le tribunal estimant que le délit n’était pas constitué dans son cas.
Cette décision judiciaire intervient dans un contexte de sensibilisation des leaders religieux au respect des directives officielles en matière de célébrations religieuses, en vue d’éviter les divisions et les tensions communautaires.
Miroir Guinée