Ce jeudi 23 janvier 2025, un incendie a complètement détruit un maquis dans le quartier Kpamah 2, au marché de la commune urbaine de N’Zérékoré. Les flammes se sont déclarées vers 13h, probablement à cause d’une défaillance du courant électrique d’EDG.
Le propriétaire, Michel Belcors Kolié, estime les pertes à plus de 200 millions de francs guinéens. Malgré l’ampleur des dégâts, c’est grâce à l’intervention rapide des citoyens que les flammes ont pu être contenues.Dans un témoignage bouleversant, M. Kolié explique : « Je dormais quand une foule est venue me réveiller en criant qu’il y avait le feu.

Mon maquis était fermé à ce moment-là. Si on travaillait la journée, les pertes auraient été moins graves. Avant que j’arrive, personne ne pouvait approcher le lieu tant les flammes étaient intenses. J’ai construit ce maquis de mes propres mains, et tout a disparu en un instant. Les pertes sont gigantesques, avec quatre congélateurs, quatre climatiseurs et divers autres équipements détruits.

Je parle d’une perte de plus de 200 millions de francs guinéens. On a tenté de joindre les sapeurs-pompiers, mais ils n’ont jamais répondu. Si les pompiers étaient là, les dégâts auraient été moins importants. Ce sont les citoyens qui ont limité la catastrophe. »
Le manque de services de pompiers à N’Zérékoré fait ressortir un problème majeur dans la gestion des incendies dans la région.
Miroirguinee.com