La jeunesse du quartier Nongo Village a réalisé une opération d’assainissement de sa juridiction ce samedi 21 décembre 2024, nous rapporte un des reporters de miroirguinee.com.
Dès six heures du matin, les jeunes, soutenus par leur chef de secteur, celui du quartier, ainsi que leurs membres, ont investi les rues du quartier. Cette action citoyenne s’est traduite par le nettoyage des caniveaux, l’entretien des espaces verts, ainsi que la collecte et le transport des déchets.
Mohamed Sylla, le porte-parole de la jeunesse, a évoqué les enjeux et objectifs de cette initiative.« Nous sommes sur le terrain ce matin pour assainir notre quartier, motiver et inviter les autres à faire de même. Rendre la capitale propre, rendre nos foyers propres, lutter contre les maladies et les moustiques. Aujourd’hui, tous les secteurs de notre quartier sont invités à faire de même. Ils sont en train de travailler, ils font la même chose que nous.»
Pour les autorités du quartier, la mobilisation des habitants autour d’une cause commune est un signe d’amour pour soi-même et pour son environnement. C’est pourquoi elles incitent les jeunes à multiplier ce genre d’initiatives.
« Je suis rempli de joie, parce qu’ils sont aujourd’hui dans la dynamique de l’assainissement, comme l’a dit le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Aujourd’hui, ils sont massivement sortis pour assainir notre quartier Nongo Village. Je ne veux pas que cela s’arrête aujourd’hui, je veux que cela continue. Je veux que les 14 quartiers de la commune de Lambanyi fassent la même chose.»
Afin de rendre la capitale Conakry aussi propre que d’autres grandes villes de la sous-région, l’engagement et la participation de la population restent et demeurent essentiels.
Barry 3 pour Miroirguinee.com