Conakry, 13 avril 2025 – Gracié pour raisons de santé par le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, le capitaine Moussa Dadis Camara a quitté Conakry dans la nuit du dimanche 13 avril 2025 pour le Royaume du Maroc, où il doit suivre un traitement médical, selon des sources concordantes.
L’ancien chef de la junte militaire au pouvoir entre 2008 et 2009 a quitté la capitale guinéenne aux environs de 2h du matin, à bord d’un vol à destination du Maroc, pays historiquement lié à la Guinée par une coopération bilatérale dans plusieurs domaines, dont celui de la santé.
À ce jour, aucune déclaration officielle n’a été faite par les autorités guinéennes concernant ce déplacement. Contacté par nos soins, le ministre de la Justice, Yaya Karaiba Kaba, a indiqué ne pas être informé du voyage de l’ancien président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).
Même son de cloche du côté des avocats de l’intéressé, qui affirment n’avoir reçu aucune notification formelle au sujet de ce transfert médical.
Interrogés à Rabat, des responsables de l’ambassade de Guinée ont, de leur côté, déclaré que la situation dépasse leur niveau d’intervention et se sont abstenus de tout commentaire.
Pour rappel, Moussa Dadis Camara a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour sa responsabilité de commandement dans le massacre du 28 septembre 2009, au stade du même nom à Conakry. Ce drame avait coûté la vie à plus de 150 personnes et fait des centaines de blessés, lors d’une répression sanglante d’un rassemblement de l’opposition.
Son départ intervient dans un contexte où la justice guinéenne poursuit la mise en œuvre des décisions liées au procès historique du 28 septembre, symbole de la lutte contre l’impunité en Guinée.
Miroir Guinée