La pénurie d’essence à Conakry a considérablement entravé la participation des citoyens aux célébrations du Nouvel An 2025 dans les rues et sur les places publiques.
Dr Faya Lansana Millimouno, président du Bloc Libéral, a estimé que le secteur pourrait être mieux géré par les acteurs privés, sans risque de rupture de stock.
«Il y a eu une classe d’hommes d’affaires privés qui emportait le carburant, le vendait aux Guinéens. On a jamais parler de manque. Tant que l’État veut faire ce que les guinéens font individuellement par leur génie entrepreneuriale, on se retrouve dans des situations comme ça. Il faut revenir à des modèles qui peuvent nous permettre d’avancer. Ne recyclons pas ce qui a déjà échoué.» a-t-il déploré avant de poursuivre :
« Nous avons vécu les premiers 26 ans de notre indépendance dans des conditions difficiles. Les gens faisaient la queue pour quelques kilos de riz. Lorsque nous avons libéralisé, même si on manquait d’argent, le riz était là, Même si que nous aurions préféré que le riz vienne à Conakry par les routes plutôt que par bateau. Mais cette crise actuelle, on ne la comprend pas. Nous n’avons même pas d’argent en poche, qu’on ne soit même pas capable de se déplacer un 31 aussi, c’est plus grave.» A-t-il dénoncé.
Il convient de souligner que le bateau transportant du carburant a été aperçu au large des côtes guinéennes, alors que la crise profite aux vendeurs sur le marché noir.