Mandian Sidibé, ancien directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), est incarcéré depuis plus de trois semaines et sa santé s’est considérablement détériorée, suscitant l’inquiétude de ses proches.
Placé sous mandat de dépôt le 31 décembre dernier pour des accusations de détournement de fonds présumés à hauteur de 78 milliards de francs guinéens, l’ex-responsable a rapidement vu sa condition physique se dégrader. Après avoir été hospitalisé à Conakry, il a dû y retourner en raison d’une rechute.
Contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, Mandian Sidibé est bien sous soins médicaux dans un établissement hospitalier de la capitale. Selon ses proches, il souffre d’une prostate aiguë, une pathologie liée à une erreur médicale survenue en France, et sa situation est aggravée par le stress de la détention. Il serait atteint d’hématurie et d’autres problèmes de santé, et son maintien en prison risquerait de mettre sa vie en danger.
Les médecins ont alerté sur la gravité de son état et recommandent de le placer sous contrôle judiciaire pour lui permettre de recevoir les soins nécessaires, ou à défaut, de lui permettre de se rendre en France où il bénéficie d’un traitement gratuit à vie. Un proche de Mandian souligne qu’il est crucial de garantir la survie du prévenu, quelles que soient les accusations portées contre lui, et redoute que l’absence de traitement adéquat ne lui soit fatal. A expliqué nos confrères de mediaguinée.
Depuis son limogeage le 14 décembre dernier par le président de la République pour « mauvaise gestion », Mandian Sidibé se trouve dans une situation d’isolement, ses documents de voyage ayant été confisqués, l’empêchant de quitter Conakry. Il est ainsi contraint de rester dans un hôpital de la capitale, entre les murs de la prison et les appareils médicaux.
Miroirguinee.com