Selon nos informations, les négociations portant sur le contrat qui a permis l’arrivée du bateau turc en août dernier stipulaient l’envoi ultérieur d’un autre bateau de plus grande capacité. « Le contrat signé par l’État prévoyait un changement de capacité, et un autre bateau devait être envoyé.
C’est ce bateau flottant qui est arrivé », précise une source, ajoutant que le bateau actuel, d’une capacité de 110 MW, sera renvoyé.Le nouveau bateau, selon les termes du contrat, possède une capacité de 150 mégawatts. « C’est un bateau turc. La négociation a été conduite par la Présidence. Il se trouve actuellement dans les eaux guinéennes », précise notre source. Concernant les travaux annoncés à partir du 18 janvier par EDG, ils concernent les opérations de raccordement.
« Il faut ouvrir les pylônes et préparer le plan de travail afin de limiter l’impact sur la population », explique notre source. »Il y aura quelques coupures pendant le retrait de l’ancien bateau et le raccordement du nouveau. Toutefois, ces coupures seront de courte durée. Les travaux d’installation ont déjà commencé pour acheminer les 150 mégawatts vers les consommateurs. Des coupures pourraient survenir durant la journée, mais EDG veillera à ce que tous les groupes fonctionnent le soir afin de réduire les interruptions.
« Les travaux de raccordement du bateau de 150 mégawatts ont été rapidement lancés pour stabiliser l’approvisionnement en électricité à Conakry, Kaloum, Ratoma, Dixinn et une partie de Matoto. « Bien que l’énergie provienne de Kaléta, il est crucial que les groupes d’EDG soient également opérationnels », conclut la source selon nos confrères de Africaguinée.
Miroirguinee.com