Conakry, 5 mai 2025 – Bonne nouvelle pour les Guinéens de la diaspora ! Après plusieurs semaines d’incertitude et de retards décriés, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a annoncé, ce lundi, le départ effectif du matériel destiné au recensement biométrique dans les ambassades et consulats de Guinée à l’étranger.
Selon une source officielle au sein du ministère, les kits d’enrôlement quitteront Conakry ce soir-même via DHL à destination des représentations diplomatiques dans les 36 pays concernés par l’opération, dont 20 en Afrique.
« Soyez rassurés, cela va se faire. Le ministre, rentré de mission à l’intérieur du pays, a signé aujourd’hui même les contrats d’acheminement. Tout est désormais bouclé », a affirmé une haute responsable du MATD.
Le recensement, initialement prévu du 30 avril au 20 mai 2025, pourra ainsi se poursuivre dans des conditions plus sereines. Cette étape est cruciale pour la participation de la diaspora au processus électoral en cours.
La Direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale est chargée de l’organisation technique de l’opération.
Miroirguinee.com