Un tournant politique majeur a été enregistré ce vendredi 9 mai dans la capitale guinéenne. D’anciens cadres issus des structures de base du RPG Arc-en-ciel, principalement de la Haute Guinée et du Grand Conakry, ont officiellement annoncé leur ralliement au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et leur soutien au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.
Réunis au sein de la « Coordination nationale et internationale des structures de base du RPG Arc-en-ciel », ces responsables politiques ont exprimé leur volonté d’accompagner activement la transition en cours. Dans une déclaration rendue publique, ils ont salué « les acquis significatifs de la gouvernance du Général Doumbouya », notamment en matière de refondation de l’État, de moralisation de la gestion publique, de restauration de l’autorité de l’État et de promotion de l’unité nationale.
Selon eux, cette dynamique « suscite espoir et adhésion au sein de la jeunesse et de larges composantes sociales du pays ». Ils ont également souligné l’importance cruciale de l’implication des jeunes dans le processus de transition, les appelant à devenir des acteurs de paix, de justice sociale et de développement durable.
Par ailleurs, les signataires de la déclaration ont affirmé leur appartenance à la Coordination des Guinéens pour le soutien des actions du Chef de l’État, un mouvement citoyen rassemblant des membres issus de divers horizons politiques, économiques et sociaux. Cette structure ambitionne, selon ses initiateurs, de soutenir de façon « objective et patriotique » la vision du Chef de l’État pour une Guinée stable, prospère et unie.
Cette prise de position marque un nouveau chapitre dans l’évolution du paysage politique guinéen, et reflète les recompositions en cours autour du processus de transition engagé depuis septembre 2021.
Barry 3 pour miroirguinee.com