Conakry, le 22 mai 2025 – Lors d’une conférence de presse conjointe avec le porte-parole du gouvernement, le Général Amara Camara, Ministre Secrétaire Général de la Présidence, est revenu sur les mesures en cours pour réorganiser le secteur minier guinéen. Il a notamment expliqué qu’un vaste processus d’assainissement du cadastre minier est en cours depuis plusieurs mois.
Ce processus a déjà conduit au retrait de 51 permis d’exploitation industrielle et semi-industrielle, ainsi que de plus d’une centaine de permis de recherche. Le Général Camara a précisé que les deux premiers permis révoqués – ceux de Kébo et de Guiter – avaient pourtant été attribués sous l’ère du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Leur retrait, en dépit de leur origine gouvernementale, témoigne selon lui d’une ferme volonté de respecter le Code minier, même au prix de revenir sur certaines décisions prises par le régime en place.
Mais l’opération est loin d’être achevée. Près de 90 permis supplémentaires devraient prochainement être intégrés à la réserve stratégique de l’État, dans le but de mieux encadrer leur future attribution. L’objectif affiché par les autorités est de réserver ces titres à des investisseurs crédibles et techniquement capables de faire aboutir des projets miniers bénéfiques pour la nation.
« Il faut que les richesses de la Guinée profitent à tous les Guinéens », a martelé le Général Amara Camara. « Ce travail de nettoyage vise à créer un environnement plus juste, plus attractif et conforme à notre législation », a-t-il ajouté.
Cette mesure, qualifiée de « courageuse » par le ministre, s’inscrit dans une dynamique de réforme en profondeur du secteur minier afin de garantir une gestion plus transparente et équitable des ressources naturelles du pays.
Barry 3, pour Miroir Guinée