Le week-end du 19 janvier 2025, l’hôtel Riu Baobab de Pointe Sarène a été le théâtre d’une attaque violente qui a plongé responsables et clients dans une terreur totale. Une vingtaine de malfaiteurs lourdement armés ont envahi l’établissement, neutralisé les vigiles et échangé des tirs avec les gendarmes locaux, avant de s’enfuir avec plus de 12 millions de FCFA.
L’incident s’est produit dans la nuit du samedi au dimanche, plongeant l’hôtel situé sur la Petite-Côte dans une atmosphère de chaos et de panique. Selon des informations rapportées par le journal écrit L’Observateur, les malfaiteurs, armés de fusils de chasse artisanaux et d’armes blanches, ont pris d’assaut l’hôtel à environ 2 heures du matin.
Après avoir maîtrisé les vigiles en les ligotant, ils sont entrés dans l’hôtel, semant la terreur à l’intérieur.Une fois dans l’établissement, les assaillants se sont séparés pour se rendre à différents points stratégiques. Ils ont notamment investi la réception, où ils ont dérobé la somme de 12 millions de FCFA trouvée dans la caisse. Ils ont également pris 100 000 FCFA supplémentaires dans la boutique de l’hôtel avant de se diriger vers la sortie.Alertés par la direction de l’hôtel, les gendarmes de la brigade de Nianing ont immédiatement réagi.
Cependant, les malfaiteurs ne se sont pas laissés intimider et ont ouvert le feu sur les forces de l’ordre, avant de se replier à l’intérieur de l’hôtel. Après une intense fusillade, les criminels ont réussi à prendre possession du bus de l’hôtel, forçant le chauffeur à démarrer, puis ont quitté précipitamment les lieux.Une fois l’attaque terminée, les malfaiteurs ont dû faire face à un obstacle supplémentaire : l’hôtel ne disposant que d’une seule porte d’entrée et de sortie, ils ont été contraints de couper les grillages pour pouvoir s’échapper.
Dans l’agitation générale, de nombreux clients, dont certains étaient des membres du Caco, une branche de la Caisse de dépôt et de consignation (CDC) de Dakar, ont vécu des moments de grande inquiétude, cherchant à se protéger face à la violence de l’attaque.
L’ampleur de la panique a été telle que certains clients ont tenté de fuir précipitamment, réveillés en pleine nuit par les tirs.La brigade de gendarmerie de Nianing a ouvert une enquête pour tenter de retrouver les assaillants. Un rapport a été effectué en présence des responsables de l’hôtel pour constater les dégâts et débuter les recherches.
Barry 3 pour miroirguinee.com