Abattoir, un secteur de la commune rurale de Doko, dans la préfecture de Siguiri, a été le théâtre d’une violente agression. Pierre Tinguino a battu sa compagne, Fatoumata Diallo, lui infligeant de graves blessures au visage.
Selon le lieutenant Abdoulaye Bachir Condé, médecin d’appui du haut commandement de la gendarmerie nationale auprès de l’hôpital préfectoral de Siguiri, la jeune femme risque de perdre l’usage de son œil droit. Elle est actuellement hospitalisée au centre de santé de Siguiri.
Une dispute qui vire au drame
Tout aurait commencé par une demande d’argent. Mardi matin, Fatoumata Diallo sollicite de l’aide financière pour son transport. Pierre Tinguino lui remet 400 000 francs guinéens, mais une dispute éclate lorsqu’elle tente, selon lui, de lui prendre plus d’argent. C’est alors qu’il s’emporte et la passe à tabac.
Arrêté, Pierre Tinguino a reconnu les faits lors de son interrogatoire. Il a été transféré à Siguiri, où il devra répondre de ses actes devant la justice.
Un fléau persistant
Ce drame s’inscrit dans une série d’actes de violences basées sur le genre qui secouent régulièrement le pays. En Guinée, les cas de violences conjugales restent alarmants, malgré les efforts des autorités et des organisations de défense des droits des femmes.
L’affaire Pierre Tinguino relance le débat sur l’impunité et la protection des victimes. À Siguiri, la population attend de voir si justice sera effectivement rendue.
Miroir Guinée