Télimélé, 24 mars 2025 – Une équipe du commissariat central de police de Télimélé a mené une vaste opération contre l’orpaillage clandestin sur le fleuve Kakrima, dans le district de Boudaye, relevant de la commune rurale de Sinta. L’intervention, qui a eu lieu dans la journée du dimanche 23 mars, visait à interpeller les orpailleurs illégaux, saisir leurs machines et fermer le site gravement dégradé.
Selon un responsable local, qui a requis l’anonymat, cette descente policière était attendue depuis longtemps. « Cela fait deux ans que ces orpailleurs clandestins opèrent sur le fleuve sous la complicité de certains responsables locaux. Ils ont tout détruit sur leur passage », a-t-il dénoncé.
Il explique que les dégâts sont considérables : « Notre plage de Kooto, le quai de la pirogue et les points de puisage d’eau potable sont en train de disparaître. Les machines ont creusé de profonds trous, polluant l’eau avec des produits toxiques dangereux pour la santé des habitants. »
Lors de cette opération, plusieurs personnes ont été interpellées, et les machines utilisées pour l’exploitation aurifère illégale ont été arraisonnées. Elles ont été confiées à Elhadj Kandia Cissé, président des orpailleurs, et à son adjoint résidant à la cité de Kondon Boofou.
Notre source affirme que des centaines de machines appartenant à des orpailleurs venus de Siguiri et d’autres localités sont stockées dans cette zone, laissant craindre une activité illicite bien organisée.
Cette opération policière marque une étape importante dans la lutte contre l’exploitation minière illégale dans la région. Reste à savoir si des mesures seront prises pour empêcher une reprise de ces activités destructrices.