L’installation des chefs de quartiers en Guinée continuent de créer des vives tensions dans certaines localités du pays. À Kindia, les habitants du district de Kaaly se sont massivement rassemblés devant la mairie pour réclamer le cachet du président qu’ils ont choisi à l’unanimité. Ce cachet, pourtant remis à un sage contesté par les sept secteurs de la localité, est au cœur de la mobilisation, rapporte le correspondant de miroirguinee.com.
Thierno Saliou Bah, du secteur Dar et Salam, a expliqué les raisons de cette mobilisation : « Lors de la réunion des sept secteurs, il a été décidé de remettre le cachet et de valider Salifou Camara comme président du district de Kaaly. Cependant, nous avons appris qu’un sage avait reçu le cachet, alors que tout Kaaly a choisi Salifou Camara. C’est pourquoi nous sommes ce matin à la mairie de Kindia pour récupérer notre cachet et le remettre à Salifou Camara, le choix de tous. »
La même revendication a été exprimée par une citoyenne du secteur Siniya, qui appelle les autorités à respecter le choix des habitants : « Nous sommes ici aujourd’hui, représentant Kaaly Comité et Kaaly Centre, pour récupérer notre cachet et élire le président de district que nous avons choisi. Il est jeune, et tout le monde le soutient. Nous demandons donc le respect de notre choix et de celui de la population de Kaaly. Aujourd’hui, les jeunes, les femmes et les sages sont venus à la mairie pour récupérer le cachet et élire notre président.»
De son côté, N’famoussa Soumah, résident de Kaaly Centre, a dénoncé le choix d’un président illettré : « Nous sommes ici parce qu’on a appris que le cachet a été donné à quelqu’un qui n’est pas notre choix. Depuis les sept secteurs jusqu’à Kaaly Centre, nous avons tous choisi Salifou Camara et nous voulons que le cachet lui soit attribué.
Le candidat qui a reçu le cachet ne sait ni lire ni écrire, et son âge avancé (il a 90 ans) ne fait pas de lui le choix approprié. »Reportage de Mangoya Camara pour miroirguinee.com.