Le commandement du camp d’infanterie de Siguiri a présenté ce vendredi un individu récidiviste, arrêté pour usurpation de titre militaire. Se faisant passer pour un capitaine de l’armée guinéenne, l’homme avait déjà été interpellé pour les mêmes faits en 2022 dans la même localité.
Face à la presse locale, le colonel Lanciné Keita, commandant du camp militaire, n’a pas caché sa stupeur face à la récidive. « Ce jeune avait été arrêté ici même à Siguiri en 2022 pour usurpation de titre. Il avait été transféré à Kankan puis à Conakry. Mais contre toute attente, il est de retour dans la même ville, en train de reproduire les mêmes actes », a-t-il déclaré.
Selon l’officier, cette nouvelle arrestation a motivé les autorités militaires à rendre l’affaire publique. « Nous avons décidé de le présenter aux médias afin d’alerter la population et prévenir toute tentative de manipulation ou d’escroquerie », a expliqué le colonel Keita.
Les circonstances de cette nouvelle arrestation n’ont pas encore été détaillées, mais l’affaire relance le débat sur la vigilance à adopter face aux individus qui usurpent l’identité des forces de défense et de sécurité. Une enquête serait en cours pour déterminer les mobiles réels du mis en cause et d’éventuelles complicités.
Barry 3 pour Miroir Guinée