Conakry – Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Dr Fodé Oussou Fofana, est monté au créneau ce week-end pour dénoncer l’utilisation « illégale et provocatrice » du logo de son parti sur des banderoles affichant également l’image du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.
Ces supports de communication ont été diffusés par le CERAG (Cercle des Amis d’Ousmane Gaoual), un mouvement se réclamant de l’aile dissidente de l’UFDG, et soutenu par l’actuel ministre des Transports. Leur publication intervient alors que des initiatives de promotion d’une éventuelle candidature du président de la transition à la prochaine présidentielle se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux.
Une provocation inacceptable
Pour Dr Fodé Oussou Fofana, cette démarche constitue une grave provocation. « Ce n’est pas parce qu’on se sent puissant et intouchable qu’on peut se permettre une telle chose. Le logo d’un parti est sacré, c’est sa carte d’identité, son symbole de reconnaissance. On ne peut pas en faire ce qu’on veut », a-t-il martelé.
Le haut responsable politique assure que son parti a déjà saisi le ministère de l’Administration du Territoire pour attirer l’attention sur la gravité de la situation. Il appelle également le Premier ministre à se pencher sur le dossier.
Une plainte en préparation
Face à ce qu’il qualifie de dérive inacceptable, Dr Oussou annonce que l’UFDG envisage une riposte judiciaire. « Nous allons saisir rapidement notre pool d’avocats pour porter plainte. Il faut que cette situation soit réglée, calmement mais fermement. Ce pays a besoin de paix et de sérénité, pas de provocations », a-t-il insisté, selon nos confrères de Africa Guinée.
Selon lui, l’association de l’image du Général Doumbouya au logo de l’UFDG sans autorisation est non seulement illégale, mais pourrait également nuire à la stabilité politique. Il se dit toutefois convaincu que le chef de l’État n’est pas informé de cette initiative controversée.
Miroir Guinée