Malgré les preuves présentées par les avocats d’Aliou dans l’affaire d’offense au chef de l’État, la réquisition de deux ans d’emprisonnement demandée par le ministère public a été maintenue par le tribunal. Me Houleymatou Bah, très en colère contre le verdict défavorable à son client, a qualifié cette décision de honteuse.
« Il n’y a aucun élément sur lequel le tribunal s’est fondé aujourd’hui pour rendre une décision aussi honteuse dans un État de droit. La Guinée est un État de droit, et nous exercerons les voies de recours dans ce sens. C’est un procès honteux, un procès régressif pour nos valeurs républicaines, un procès qui cherche à bâillonner ceux qui n’adhèrent pas à la même vision que ceux qui sont au pouvoir. Nous ne nous tairons pas.» A-t-elle expliqué avant de réaffirmer leur détermination dans cette affaire.
«Au contraire, cela nous galvanise, nous revigore et nous donne plus d’énergie pour attaquer et dénoncer ce qui ne va pas dans ce pays. C’est une véritable honte pour la République de Guinée», a martelé Me Houleymatou Bah.