Conakry, le 3 décembre 2025 – Le ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables a lancé ce mercredi les « 72h du Handicap », un événement très important marquant la Journée internationale des personnes handicapées. L’initiative, officiellement ouverte au chapiteau « By Issa », en présence du Premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement et de la gouverneure de Conakry, se veut une réponse proactive à une préoccupation sociétale majeure.

Lors d’une interview qu’il nous a accordé, Mohamed Diaby, directeur national des personnes vulnérables, a souligné l’importance collective de la question. « C’est avant tout une question qui nous concerne de très près. Nous considérons que chacun d’entre nous est concerné. Nous avons pris sur nous la responsabilité d’y dédier trois jours entiers au cours desquels des actions fortes vont être exécutées », a-t-il affirmé.
Cette première journée, à caractère « cérémonial », a été consacrée à la célébration et à la distinction de personnalités éminentes en situation de handicap. Des prix de mérite ont également été remis à ses personnes, récompensant leur parcours et leur résilience face aux obstacles.
Le programme se poursuivra jeudi par une action concrète : la remise d’appareils orthopédiques et de kits de protection destinés aux personnes atteintes l’albinisme.
Les 72 heures de handicap se poursuivront le samedi 6 décembre à l’université de Conakry, avec la tenue d’un panel de haut niveau. « Nous comptons élever le niveau de réflexion sur la question du handicap pour que des professionnels, des chercheurs, des scientifiques puissent nous donner leurs avis», a précisé M. Diaby. Cette table ronde réunira des experts du monde de la recherche, des représentants d’organisations de la société civile ainsi que des parents et proches de personnes handicapées.
Barry 3, miroirguinee.com




