Un décret présidentiel, rendu public dans la nuit du mercredi, a procédé à la nomination des onze membres de l’Office National Autonome de Supervision du Référendum (ONASUR). Parmi les personnalités désignées figure Me Pépé Antoine Lama, avocat inscrit au barreau de Guinée.Réagissant à sa nomination, l’avocat a exprimé sa satisfaction et parlé d’une « mission citoyenne ».
Dans un poste, il a indiqué qu’il s’agissait pour lui de « répondre à l’appel de la République ».Sur sa page Facebook, Me Pépé Antoine Lama a également remercié pour la confiance placée en sa personne, tout en soulignant le caractère exigeant de la tâche qui l’attend.
Il s’est engagé à « œuvrer, avec rigueur et impartialité, pour la transparence, la crédibilité et le bon déroulement du processus référendaire ».
L’ONASUR est chargé de superviser l’organisation du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025, en veillant à la régularité et à la transparence du scrutin sur l’ensemble du territoire national.
Ci-dessous, sa réaction…
«Chers compatriotes,
J’ai l’immense honneur de vous informer de ma nomination, par décret lu dans la nuit d’hier, en qualité de membre de l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum (ONASUR), aux côtés de dix autres éminents compatriotes.
Cette marque de confiance placée en ma modeste personne est avant tout une responsabilité citoyenne et républicaine. Elle m’engage à œuvrer, avec rigueur et impartialité, pour la transparence, la crédibilité et le bon déroulement du processus référendaire.
Je mesure toute la portée de cette mission, au service de la Nation et du peuple de Guinée, et je remercie vivement toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, m’accompagnent dans ce parcours.Que Dieu bénisse la Guinée 🇬🇳.»
Miroir Guinée














