Conakry, le 21 septembre 2025 – À l’occasion du contrôle référendaire en Guinée, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a accompli son devoir citoyen au bureau de vote n°2 de Matoto Centre.
Interrogé par la presse, il a salué la forte mobilisation des électeurs ainsi que la discipline observée dans les bureaux de vote qu’il a visités. « Tout se passe pour le mieux en Guinée, spécialement à Conakry où j’ai fait le tour de nombre de bureaux de vote. La ville est totalement calme et les opérations se déroulent normalement et sans incidents », a-t-il déclaré.
Le président de la HAC était accompagné de son homologue de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Togo. Ensemble, ils ont sillonné plusieurs centres de vote dans la capitale. L’invité de la HAC Guinée a exprimé sa satisfaction quant aux conditions de retour du contrôle, souhaitant que « la paix et la sérénité » continuent à prévaloir. Rapporte le service de Communication de l’institution.
Avant son retour à Lomé, il a adressé ses remerciements au président Boubacar Yacine Diallo pour l’accueil et les facilités mises à sa disposition.Par ailleurs, le président de la HAC a tenu à mettre en avant le rôle joué par l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI).
À travers la synergie de ses médias, l’organisation assure une couverture en temps réel du référendum sur l’ensemble du territoire. Il a salué le professionnalisme des animateurs et envoyés spéciaux mobilisés pour l’occasion.
Plus de six millions de citoyens guinéens étaient appelés aux urnes ce dimanche 21 septembre pour se prononcer sur le projet de nouvelle constitution.
Miroir Guinée














