La Guinée a franchi une étape importante dans sa stratégie de développement énergétique. Ce mercredi 24 septembre 2025, le pays a participé, aux côtés de seize autres nations africaines, à la réunion de validation du Pacte National de l’Énergie.
Le programme vise des objectifs majeurs d’ici 2030 :assurer l’accès universel à l’électricité pour plus de 7,7 millions de Guinéens ;offrir des solutions de cuisson propre à 4,1 millions de citoyens ;accroître la capacité de production nationale de 2 517 à 3 827 MW, dont 70 % issus des énergies renouvelables ;créer un cadre attractif pour les investissements privés dans le secteur.

Pour atteindre ces ambitions, la Guinée devra mobiliser 8,9 milliards de dollars, dont 1,2 milliard en financements publics et 7,6 milliards du secteur privé.
La délégation guinéenne était conduite par le Ministre Secrétaire Général à la Présidence, le Général Amara Camara, envoyé spécial du Président de la République.
Celui-ci a multiplié les activités de haut niveau, reflétant à la fois l’ambition énergétique du pays et son engagement diplomatique dans les débats sur l’avenir énergétique du continent.
Barry 3, pour miroirguinee.com














