Un nouvel épisode judiciaire s’annonce dans le secteur minier guinéen. L’homme d’affaires indien Pankaj Oswal, fondateur du groupe Oswal Global, a engagé une procédure d’arbitrage ad hoc à New York à travers sa filiale Axis Minerals.
Il réclame plus d’un milliard de dollars de dommages à l’État guinéen, après le retrait de son permis d’exploitation d’un gisement de bauxite dans la région de Boffa.Le 14 mai 2025, en pleine nuit, Pankaj Oswal affirme avoir appris la perte du permis minier de son entreprise, exploitant en Guinée depuis 2020.
« J’étais en train de dormir quand, vers 2 heures du matin, j’ai reçu un message : Notre mine est partie. J’ai cru d’abord à une blague », raconte-t-il. Sa société figure parmi les 51 licences minières annulées par les autorités dans le cadre d’une vaste opération d’assainissement du cadastre.Selon le gouvernement, de nombreuses compagnies n’auraient pas respecté leurs obligations prévues par le code minier, notamment en matière de transformation locale.
Mais Pankaj Oswal conteste ces accusations. « Nos 5 000 employés et sous-traitants se sont retrouvés sans travail du jour au lendemain. Nous n’avons reçu aucun avertissement préalable, aucune demande de correction », déclare-t-il, tout en affirmant n’avoir jamais été officiellement sommé de construire une raffinerie ou une usine en aval.
Malgré plusieurs courriers adressés aux autorités, l’homme d’affaires dit n’avoir reçu aucune réponse. Il affirme aujourd’hui n’avoir d’autre choix que d’aller « jusqu’au bout » par la voie légale. « Nous n’avons pas d’armes.
Le seul pouvoir que nous avons, c’est le pouvoir du stylo », insiste-t-il.De son côté, le porte-parole de la Présidence guinéenne, le général Amara Camara, justifie l’opération par la nécessité de mettre fin aux manquements de nombreuses sociétés par rapport aux dispositions du code minier.
Ce bras de fer entre Conakry et Axis Minerals pourrait avoir d’importantes répercussions financières et diplomatiques, alors que la Guinée continue de miser sur ses ressources de la bauxite pour attirer des investissements étrangers.
Barry 3, Miroirguinee.com














