Conakry, le 30 septembre 2025 – La plateforme citoyenne Synergie GMD25 a publié une lettre ouverte adressée au président de la République, le général Mamadi Doumbouya, pour lui demander de se porter candidat à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.
Dans ce courrier signé par son coordinateur national, Alhoussein Makanera Kaké, le mouvement affirme agir « au nom de Guinéennes et de Guinéens engagés pour l’unité, la stabilité et le progrès de la Nation ».
La lettre salue les réformes engagées depuis le 5 septembre 2021, date de l’arrivée au pouvoir du général Doumbouya, notamment « la lutte contre la corruption, la réforme des institutions et la promotion de l’unité nationale ».
La plateforme annonce également le lancement d’une pétition nationale visant à recueillir cinq millions de signatures en deux semaines pour soutenir cet appel à candidature. Selon GMD25, cette initiative se veut « citoyenne et non partisane », portée par « des citoyens libres, conscients et engagés ».« Général Mamadi Doumbouya, le peuple vous appelle.
La Guinée vous appelle », peut-on lire dans la lettre, qui présente la candidature du chef de l’État comme une « réponse à un appel historique » et comme la garantie de « la continuité, de l’unité et de la stabilité ».
À ce stade, le président de la transition n’a pas encore réagi publiquement à cette sollicitation.
Barry 3, pour miroirguinee.com














