Conakry, 30 septembre 2025 – Le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, a promulgué ce mardi deux lois ordinaires adoptées par le Conseil National de la Transition (CNT).
Ces textes officialisent la ratification d’importants accords de financement dans les domaines des infrastructures routières et de l’assainissement.La première loi, L/2025/022-CNT du 13 août 2025, autorise l’accord de prêt conclu entre la République de Guinée et le Fonds Africain de Développement (FAD).
D’un montant de 30 millions d’Unités de Compte (UC), ce financement vise à soutenir le projet d’aménagement de la route inter-États Labé–Mali ville ; Kédougou–Fongo-Limbi. L’accord avait été signé le 5 février 2025.La seconde loi, L/2025/025-CNT du 13 août 2025, concerne le Projet Eau et Assainissement en Guinée (PEAG).
Elle entérine deux accords signés le 21 avril 2025 :un prêt de 200 millions de dollars américains avec l’Association Internationale de Développement (IDA) ;un don de 10,092 millions de dollars américains avec la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), agissant en qualité d’agent d’exécution du Fonds pour l’environnement mondial.
Au total, plus de 210,9 millions de dollars seront mobilisés pour l’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement en Guinée.
Ces deux ratifications ouvrent la voie à la mise en œuvre de projets structurants, présentés par le gouvernement comme prioritaires pour le développement socio-économique du pays.
Barry 3, pour Miroirguinee.com














