Conakry — Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a appelé à la fin d’un « régime d’exception » qu’il juge incompatible avec le respect du serment présidentiel, lors d’un rassemblement devant ses militants et sympathisants.
Dénonçant l’absence de respect du serment par les autorités en place, M. Dalein a affirmé : « Celui qui ne respecte pas son serment ne mérite pas de diriger un pays. Il faut s’en méfier. » Selon lui, il est indispensable de mettre un terme à ce régime pour restaurer la légitimité et l’État de droit.
À propos de sa stratégie politique, le leader de l’opposition a demandé la confiance et le soutien de ses partisans. « Il faut faire confiance à votre leader et le soutenir. La stratégie peut être efficace », a-t-il déclaré, en invitant la population à la mobilisation. Il a estimé que la frustration est généralisée dans le pays : « Tous les Guinéens sont frustrés. Dans l’armée, tout le monde est frustré.
C’est un petit groupe qui a pris un otage, qui a braqué un pays riche. »Rejetant l’idée d’abandonner le combat, M. Dalein a appelé à la disponibilité et à l’engagement de ses militants : « On va se battre. On a juste besoin de votre confiance, de votre soutien, de votre engagement, et que vous soyez disponibles.
Êtes-vous prêts à mener ce combat ? »Il a également invoqué l’exemple de 1958 pour souligner la détermination du mouvement : « On a donné l’exemple en 1958 à l’Afrique francophone en prenant courageusement notre indépendance.
On va montrer comment on se libère des dictatures. L’UFDG, l’ANAD et les forces vives seront devant pour mener ce combat. »L’intervention de Cellou Dalein Diallo s’inscrit dans le contexte d’une opposition persistante aux autorités actuelles et d’appels répétés à la mobilisation des partis politiques et de la société civile.
Barry 3, miroirguinee.com














