Conakry, 5 octobre 2025 – À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants célébrée ce dimanche, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA), Jean Paul Cédy, a adressé un message de reconnaissance aux enseignants de Guinée, saluant leur rôle central dans le développement du pays.
Dans une déclaration publiée sur la page Facebook officielle du MEPUA, le ministre a souligné la portée « sacrée » de la mission éducative assumée quotidiennement par les enseignants, qu’ils exercent dans les zones urbaines ou dans les localités les plus reculées.
« Vous ne vous contentez pas de transmettre des savoirs. Vous façonnez les esprits, vous préparez l’avenir de notre nation. Vous êtes les architectes de la Guinée de demain », a affirmé Jean Paul Cédy.
Le ministre a mis en lumière la résilience et le dévouement dont font preuve les enseignants malgré les conditions parfois difficiles dans lesquelles ils exercent. Il a salué leur capacité à transformer des vies et à offrir aux jeunes les moyens de comprendre le monde et de construire leur avenir.
Par ailleurs, M. Cédy a tenu à reconnaître le rôle des organisations syndicales dans la promotion du dialogue social et dans la défense des droits du corps enseignant. Il a souligné leur contribution au processus de refondation du système éducatif, conformément à la vision du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
« Notre collaboration, fondée sur l’écoute et le respect mutuel, est cruciale pour bâtir une école plus juste, équitable et performante », a-t-il insisté.
Le thème de cette année, « Repenser l’enseignement comme une profession de collaboration », a également été évoqué. Le ministre a rappelé que les enseignants sont au cœur des transformations éducatives et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à améliorer leurs conditions de vie et de travail, valoriser leur statut et leur fournir les outils nécessaires à l’exercice de leur métier.
Barry 3, pour miroirguinee.com














