Conakry, 10 octobre 2025 – Le Forum Ensemble pour la Guinée a tenu ce vendredi une conférence de presse à Conakry pour dresser le bilan de sa campagne en faveur du “oui” au référendum constitutionnel récemment organisé. L’occasion a également été saisie par ses responsables pour aborder la question de la présidentielle à venir, en appelant à une gestion stricte du processus électoral.
Le coordinateur du Forum, Ousmane Dadi Camara, a dénoncé avec fermeté certaines candidatures qu’il juge opportunistes. Il a mis en cause la sincérité de plusieurs postulants à la magistrature suprême, estimant qu’ils manquent de moyens, de volonté ou de crédibilité pour participer réellement à l’élection présidentielle.
« La liste que nous avons vue hier montre que certains ne maîtrisent pas la définition de l’honneur. Pour eux, c’est du papier toilette », a-t-il déclaré.
« Ceux qui se présentent sans intention réelle d’aller jusqu’au bout doivent être sanctionnés. La loi doit être respectée », a-t-il ajouté.
M. Camara a ainsi invité la Direction générale des élections (DGE) à ne pas se contenter des déclarations sur l’honneur, mais à appliquer des critères rigoureux pour filtrer les candidatures. Il a aussi appelé à des sanctions contre ceux qui, selon lui, cherchent uniquement à intégrer les commissions électorales ou à tirer profit du processus, sans ambition électorale sérieuse.
Par ailleurs, le coordinateur du Forum a réaffirmé le soutien de son mouvement au général Mamadi Doumbouya, président de la transition. Il a laissé entendre que ce dernier pourrait être leur candidat à la présidentielle à venir.
« Hier, c’était le général Mamadi Doumbouya, aujourd’hui c’est le général Mamadi Doumbouya, demain ce sera le général Mamadi Doumbouya », a-t-il martelé.
De son côté, Oyé Béavogui, porte-parole du Forum, a donné des nouvelles rassurantes des membres du mouvement impliqués dans un accident de la route lors de leur retour de campagne. Leur état est jugé stable, a-t-il indiqué. Il a aussi salué les efforts déployés par le Forum, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, dans le cadre de la mobilisation autour du référendum.
Barry 3, miroirguinee.com














