Le président américain Donald Trump a déclaré ce vendredi 10 octobre 2025 qu’il « méritait » le prix Nobel de la paix, après l’attribution de la prestigieuse récompense à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado.
Le comité Nobel norvégien a salué chez Mme Machado « son courage civique exceptionnel » et ses efforts « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie » au Venezuela. Figure de proue de l’opposition à Nicolas Maduro, elle a été contrainte de vivre dans la clandestinité depuis la réélection contestée du président vénézuélien en 2024. Le comité a souligné qu’elle avait réussi à unir une opposition longtemps divisée autour de la revendication d’élections libres et d’un gouvernement représentatif.
Réagissant à l’annonce depuis Oslo, Maria Corina Machado s’est dite « reconnaissante au nom du peuple vénézuélien », ajoutant : « Nous n’y sommes pas encore, mais je suis sûre que nous l’emporterons. »
À Washington, la Maison Blanche a critiqué la décision du comité Nobel, estimant qu’il avait fait passer « la politique avant la paix ». « Le président Trump continuera à conclure des accords de paix, à mettre fin aux guerres et à sauver des vies », a déclaré Steven Cheung, directeur de la communication de la Maison Blanche, sur le réseau social X.
Quelques heures avant l’annonce du Nobel, un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas avait été conclu sous l’impulsion de Washington, incluant la libération de plusieurs otages. Cet accord, salué comme une étape majeure vers la fin du conflit dans la bande de Gaza, est toutefois intervenu après la dernière réunion du comité Nobel, qui s’était tenue lundi.
Donald Trump, qui revendique un rôle central dans la résolution de plusieurs conflits, a estimé qu’« aucune autre administration n’avait accompli autant pour la paix en si peu de temps ». « J’ai mis fin à huit guerres en neuf mois », a-t-il affirmé jeudi, jugeant que le comité Nobel « privilégie la politique à la paix ».
Le prix Nobel de la paix, considéré comme le clou de la saison Nobel, avait été attribué en 2024 au groupe japonais Nihon Hidankyo, regroupant les survivants des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, pour son combat contre l’arme nucléaire.
Miroirguinee.com














